Retour

Arthur Delhaye - derniers jours!

L'exposition "Bbrruuiitt" d'Arthur Delhaye se clôturera ce dimanche 28 juillet à l'Espace Marguerite Brouhon. Elle est accessible le vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Entrée libre

INFOS

Fermer

BBRRUUIITT
En un sens, les plus gros hits de la musique actuelle forment le bruit du monde. Des dizaines, des centaines de millions de paires d’oreilles - dont les miennes - les écoutent à chaque instant ; et quand on ne les écoute plus, des bribes d’eux continuent de tournoyer dans nos crânes.

Pour Sommeil lourd, j’ai téléchargé les 20 tubes les plus écoutés du moment (12 juin 2024) sur la plateforme de streaming musical la plus utilisée. J’ai branché un smartphone sur deux amplificateurs de guitare électrique, mis le volume au maximum et joué cette playlist. Pour étouffer ce son dont le volume était insupportable, j’ai emballé les enceintes de plusieurs matelas crasseux que j’ai sanglés et serrés fort. J’ai ensuite suspendu cette masse compacte comme s’il s’était agi d’une boule à facettes. Un grondement trouble et étouffé en émane, et chaque morceau est suivi d’une minute silencieuse.
La frénésie festive de la pop mondiale se retrouve emmitouflée dans l’inconsolable fatigue contemporaine. Le tout flotte en l’air comme un nuage alors qu’il pèse autant qu’un ou deux corps adultes : environ 120kg.

La sculpture Self-Fountain se nourrit avidement de ses propres sécrétions, dans une boucle infinie, en repli total sur soi, tandis que l’autre tête est farcie de saucisses, en écho à un certain sentiment de gavage, fasciné, tétanisé, électrisé qu’on est par le tremblement des nouvelles mondiales, le flot incessant des images, la constante sollicitation marchande ; on serait tenté aussi de se retourner l’entonnoir.

Arthur Delhaye


Espace Marguerite Brouhon
Rue Charles Magnette (en face de l'Hôtel de Ville)
6760 Virton

En partenariat avec la Ville de Virton et la Commission Culturelle de Virton