Présentation
Le site de Montauban compte plusieurs espaces permettant la présentation des expositions du CACLB.
Espaces intérieurs
L’Espace René Greisch (site bas)
Inaugurée en 2014, l’infrastructure du CACLB a été conçue par le Bureau d’Architecture Greisch (BAG) et le Bureau Greisch (BEG). Constituée de quatre containers maritimes agencés sous la forme du signe mathématique « + », elle compte trois niveaux d’exposition reliés par un escalier extérieur en colimaçon et s’élève dans le sous-bois face aux halles à charbon.
Le bureau des forges (site bas)
Le bâtiment réhabilité pour accueillir des expositions sur deux niveaux porte le millésime de 1839 et l’inscription « bureau ». C’est l’un des seuls vestiges intacts témoignant de la présence d’un important complexe industriel sur le site. Il avait, à cette époque, une fonction administrative. L’étage mansardé arbore une magnifique charpente en bois.
Le musée lapidaire (site haut)
Espaces extérieurs
Chaque année, le CACLB poursuit son exploration du site de Montauban et envisage des interventions sur plusieurs espaces extérieurs : les ruines gallo-romaines et la terrasse du musée lapidaire, l’esplanade boisée, les ruines des halles à charbon ou encore l’étang dont la surface a été exploitée dès 2011.