Retour

Du 05 juin au 28 juin 2009

Atelier de gravure

Françoise Bande, Philippe Guichart, Brigitte Moulart, Pierre Moulin, Laurent Schoonvaere et Paul Vaz, étudiants de l'atelier de Daniel Lannoy (Daniel Daniel) à l'Académie des Beaux-Arts d'Arlon, ont exploré de nouvelles images à travers la gravure. Leur approche sensible de thèmes variés, tels que l'humain ou le paysage, posait une réflexion et une préoccupation formelles.

INFOS

Fermer

Françoise Bande 
«Fil à fil», «De trame et de chaîne», «Au fil du temps»,... Dans ces titres résonne une indication subtile quant à la voie empruntée par Françoise Bande dans son travail. Le fil, élément graphique, se tisse, s’emmêle, structure et se dissout dans les compositions transitant entre naissance et renaissance.

Philippe Guichart 
Lorsqu’il pratique la linogravure, Philippe Guichart s’attache bien plus qu’à un simple procédé, sa particularité résidant dans le support employé pour ses créations puisqu’il offre un travail en 3 dimensions. Ses pièces sont issues d’une démarche de fragmentation du visage. C’est ainsi que l’on découvre un nez, un oeil ou une oreille.
 
Brigitte Moulart 
Son travail, au caractère expressément ludique, tourne autour de la digestion au sens large et de toute cette nourriture alimentaire ou informative consommée dans notre société. Le processus digestif est omniprésent dans les créations de Brigitte Moulart qui abondent de gélules médicamenteuses et sont parsemées de signes évocateurs: références au corps humain et à l’appareil de digestion, mais également à tous les procédés d’avalement.
 
Pierre Moulin 
Résultat d’un véritable travail sur la matière, les scènes représentées par Pierre Moulin offrent à la fois des noirs denses et des blancs d’une intense luminosité. Ces contrastes contribuent à la génération d’ambiances énigmatiques à travers des compositions dominées par les thèmes de l’aviation et des technologies aériennes.
 
Laurent Schoonvaere 
Les créations de Laurent Schoonvaere oscillent entre gravures et dessins. Si les images représentent des scènes familières, elles excluent cependant tout aspect décoratif. Par la conception d’une ambiance percée de tensions et flirtant avec le fantastique, elles tendent à basculer le spectateur vers un autre monde.
 
Paul Vaz 
Paul Vaz a choisi de placer la cartographie et l’image au centre de son travail, en tant qu’éléments structurant de ses compositions. Alliant de nombreuses techniques, telles que les photocopies couleur, la linogravure, l’eau-forte ou le collage, ses images subissent divers effets graphiques et en deviennent pour ainsi dire virtuelles.